qu'est-ce que le battle ?
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qu'est-ce que le battle ?
Qu'est-ce que le Battle ?
Traditionnellement, les compétitions de drift se déroulent en deux temps : qualifications, puis duels appelés battles. Lors des qualifications, les pilotes passent un par un devant les juges en enchaînant les virages convenus.
Durant les battles, les pilotes ne sont plus seuls sur la piste : ils s'affrontent en duel. Un véhicule prend la tête tout d'abord, et cherche à réaliser un enchaînement sans faute pendant que son adversaire le talonne. Le suiveur doit prouver aux juges qu'il est le meilleur , en montrant des angles et vitesses tout en collant le leader le plus prés possible sans jamais le toucher.
Voici les principaux règlement du championnat de drift le plus connus au monde, le D1gp ;
Le D1 Grand Prix désigne le championnat de drift de référence dans le monde. Tel le patinage artistique, il est jugé sur le style et non pas au chronomètre. Le drift est le style de conduite qui consiste à glisser tout en ayant le contrôle du véhicule à de très hautes vitesses (il n’est pas rare de voir des pilotes attaquer une courbe en glisse à plus de 180 km/h).
Lors du D1 Grand Prix, des pilotes de drift talentueux, principalement japonais (mais les temps changent…), s’affrontent tel un championnat du monde de Formule Un, le D1 Grand Prix se déroule sur plusieurs manches ( sept ) et plusieurs circuit. Réservées au Japon à ses débuts, certaines manches ont récemment eu lieu en Angleterre.
La première phase d’une manche de D1 Grand Prix est une épreuve de qualifications, où les juges s’efforcent de tenir compte des compétences du pilote et non pas des capacités de sa voiture.
D1GP : qualifications
De 80 à 100 pilotes engagés, il n’en restera que 32.
Une manche de D1 Grand Prix commence toujours par une séance de qualifications. La participation est limitée aux pilotes possédant une licence D1. Cependant, le top 10 du moment est exempté des qualifications.
Les 10 meilleurs drifteurs du championnat sont en effet qualifiés d’office. Les pilotes sont jugés seuls durant trois passages en solo. La meilleure note des trois passages est gardée (les notes sont sur cent points). L’attribution des points est basé sur :
_ l’angle,
_ la vitesse,
_ la trajectoire,
_ les techniques de drift mises en œuvre,
_ la fumée.
Les têtes à queues ou sous-virages sur une ou plusieurs portions de circuit sont fatals, et le pilote écoppera d’un joli zéro, peu importe ses performances sur le reste du parcours.
Les 22 meilleurs et le top 10 peuvent maintenant concourir pour le premier round des battles (duels). Les qualifications ont lieu habituellement la veille du premier round d’une manche de D1GP.
D1GP : premier round
Au total des 32 pilotes qualifiés, on en dénombre 22 qui ont réussi les qualifications, et le top 10 qualifié d’office. Ces 32 pilotes participent au premier round de notre manche du D1GP.
Le déroulement de ce premier round est identique aux qualifications : les pilotes passent seuls sur la piste à trois reprises, l’un après l’autre. Cependant, par rapport aux qualifications, le niveau est souvent plus élevé, et le spectacle d’autant plus intéressant car l’enjeu est réel et les prises de risques plus fréquentes.
Le meilleur passage est retenu, et les pilotes top 16 accèdent ainsi au Tsuisô (course poursuites )
D1GP : Tsuisô round
Drift battles : de 16 pilotes vers le vainqueur
La partie la plus intense d’une manche de D1GP commence maintenant. Les duels du Tsuisô donnent lieu à des techniques de drift quasi-parfaites de la part des pilotes allant d’un côté à l’autre de la piste.
Tout commence à partir du top 16 établi lors du premier round : le premier affrontera le seizième, le deuxième affrontera le quinzième, etc. jusqu’au huitième contre le neuvième.
Les deux pilotes prenant part à un duel de drift (que nous appelleront par la suite battle) s’élancent d’abord pour un tour de chauffe. Puis, l’un part en tête talonné par le second. C’est à ce moment là que ce dernier doit prouver sa supériorité en driftant mieux que le pilote qui ouvre la route : plus d’angle, plus de vitesse, ou une trajectoire plus proche des points de clipping (points de corde présentés par les juges lors du briefing). Il doit littéralement coller son prédécesseur afin de montrer qu’il le gène dans son drift .
Les pilotes inversent ensuite leurs positions : le chassé devient chasseur, et doit à son tour “pousser” son adversaire en montrant qu’il drifte plus vite, avec plus d’angle, ou suivant une meilleure trajectoire.
Lors de chaque passage, les jugent distribuent 10 points entre les deux pilotes. Par exemple, lors d’une parfaite égalité, il y aura 5/5. Si le pilote A prend légèrement l’avantage, il y aura 6/4. Si un pilote sous-vire ou part en tête à queue lors d’un battle, il n’est pas rare que les juges attribuent la totalité des points à son adversaire. Il y aurait alors 10/0.
Après les deux passages, on additionne les points de chaque pilote (par exemple 5/5 + 6/4 = 11/9) pour déterminer le gagnant. S’ils sont ex-aequo après l’addition, c’est parti pour un “re-run” ou aussi apeller « OMT » (one more time) les pilotes s’élancent pour deux passages supplémentaires jusqu’à ce que l’égalité soit levée.
Lors des battles, à l’inverse des qualifications, les jugent tiennent compte des capacités de chaque voiture. Si un pilote avec une excellente voiture n’exploite pas son potentiel, il peut perdre face à un outsider qui ne fait qu’un avec sa monture et en repousse les limites.
De même, le pilote en tête a le droit de ralentir volontairement pour gêner son poursuivant ; cependant, s’il ralentit trop et reprend de l’adhérence ou perd de l’angle, le poursuivant obtiendra une meilleure note. Une technique à double tranchant, donc.
Après les 8 premiers battles, 8 pilotes sont éliminés et 8 montent en quart de finale, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. La répartition des pilotes est faite de telle sorte que le premier du top 16 ne puisse affronter le deuxième que lors d’une éventuelle finale.
D1GP : système de points
Seuls les pilotes du top 16 gagnent des points.
Lors de chaque manche d’un championnat D1GP, tous les pilotes du top 16 (c’est à dire les pilotes retenus pour le Tsuisô) gagnent des points : 20 pour le premier, 18 pour le deuxième, 16 pour le troisième et ainsi de suite jusqu’au dixième qui gagne 2 points. Les pilotes classés onzième à seizième gagnent 1 point.
Le pilote classé premier d’une manche est en toute logique celui ayant gagné tous ses battles. Le deuxième est celui qui aura perdu contre le premier lors de la finale. Les juges délibèrent ensuite pour classer les pilotes du Tsuisô du troisième au seizième.
A la fin de la saison, le pilote ayant cumulé le plus de point au fil des sept manches sera nommé champion.
J’éspère que ces explications vous aideront à mieux cerner les épreuves de drift en tant que spectateur, ou futur compétiteur.
Traditionnellement, les compétitions de drift se déroulent en deux temps : qualifications, puis duels appelés battles. Lors des qualifications, les pilotes passent un par un devant les juges en enchaînant les virages convenus.
Durant les battles, les pilotes ne sont plus seuls sur la piste : ils s'affrontent en duel. Un véhicule prend la tête tout d'abord, et cherche à réaliser un enchaînement sans faute pendant que son adversaire le talonne. Le suiveur doit prouver aux juges qu'il est le meilleur , en montrant des angles et vitesses tout en collant le leader le plus prés possible sans jamais le toucher.
Voici les principaux règlement du championnat de drift le plus connus au monde, le D1gp ;
Le D1 Grand Prix désigne le championnat de drift de référence dans le monde. Tel le patinage artistique, il est jugé sur le style et non pas au chronomètre. Le drift est le style de conduite qui consiste à glisser tout en ayant le contrôle du véhicule à de très hautes vitesses (il n’est pas rare de voir des pilotes attaquer une courbe en glisse à plus de 180 km/h).
Lors du D1 Grand Prix, des pilotes de drift talentueux, principalement japonais (mais les temps changent…), s’affrontent tel un championnat du monde de Formule Un, le D1 Grand Prix se déroule sur plusieurs manches ( sept ) et plusieurs circuit. Réservées au Japon à ses débuts, certaines manches ont récemment eu lieu en Angleterre.
La première phase d’une manche de D1 Grand Prix est une épreuve de qualifications, où les juges s’efforcent de tenir compte des compétences du pilote et non pas des capacités de sa voiture.
D1GP : qualifications
De 80 à 100 pilotes engagés, il n’en restera que 32.
Une manche de D1 Grand Prix commence toujours par une séance de qualifications. La participation est limitée aux pilotes possédant une licence D1. Cependant, le top 10 du moment est exempté des qualifications.
Les 10 meilleurs drifteurs du championnat sont en effet qualifiés d’office. Les pilotes sont jugés seuls durant trois passages en solo. La meilleure note des trois passages est gardée (les notes sont sur cent points). L’attribution des points est basé sur :
_ l’angle,
_ la vitesse,
_ la trajectoire,
_ les techniques de drift mises en œuvre,
_ la fumée.
Les têtes à queues ou sous-virages sur une ou plusieurs portions de circuit sont fatals, et le pilote écoppera d’un joli zéro, peu importe ses performances sur le reste du parcours.
Les 22 meilleurs et le top 10 peuvent maintenant concourir pour le premier round des battles (duels). Les qualifications ont lieu habituellement la veille du premier round d’une manche de D1GP.
D1GP : premier round
Au total des 32 pilotes qualifiés, on en dénombre 22 qui ont réussi les qualifications, et le top 10 qualifié d’office. Ces 32 pilotes participent au premier round de notre manche du D1GP.
Le déroulement de ce premier round est identique aux qualifications : les pilotes passent seuls sur la piste à trois reprises, l’un après l’autre. Cependant, par rapport aux qualifications, le niveau est souvent plus élevé, et le spectacle d’autant plus intéressant car l’enjeu est réel et les prises de risques plus fréquentes.
Le meilleur passage est retenu, et les pilotes top 16 accèdent ainsi au Tsuisô (course poursuites )
D1GP : Tsuisô round
Drift battles : de 16 pilotes vers le vainqueur
La partie la plus intense d’une manche de D1GP commence maintenant. Les duels du Tsuisô donnent lieu à des techniques de drift quasi-parfaites de la part des pilotes allant d’un côté à l’autre de la piste.
Tout commence à partir du top 16 établi lors du premier round : le premier affrontera le seizième, le deuxième affrontera le quinzième, etc. jusqu’au huitième contre le neuvième.
Les deux pilotes prenant part à un duel de drift (que nous appelleront par la suite battle) s’élancent d’abord pour un tour de chauffe. Puis, l’un part en tête talonné par le second. C’est à ce moment là que ce dernier doit prouver sa supériorité en driftant mieux que le pilote qui ouvre la route : plus d’angle, plus de vitesse, ou une trajectoire plus proche des points de clipping (points de corde présentés par les juges lors du briefing). Il doit littéralement coller son prédécesseur afin de montrer qu’il le gène dans son drift .
Les pilotes inversent ensuite leurs positions : le chassé devient chasseur, et doit à son tour “pousser” son adversaire en montrant qu’il drifte plus vite, avec plus d’angle, ou suivant une meilleure trajectoire.
Lors de chaque passage, les jugent distribuent 10 points entre les deux pilotes. Par exemple, lors d’une parfaite égalité, il y aura 5/5. Si le pilote A prend légèrement l’avantage, il y aura 6/4. Si un pilote sous-vire ou part en tête à queue lors d’un battle, il n’est pas rare que les juges attribuent la totalité des points à son adversaire. Il y aurait alors 10/0.
Après les deux passages, on additionne les points de chaque pilote (par exemple 5/5 + 6/4 = 11/9) pour déterminer le gagnant. S’ils sont ex-aequo après l’addition, c’est parti pour un “re-run” ou aussi apeller « OMT » (one more time) les pilotes s’élancent pour deux passages supplémentaires jusqu’à ce que l’égalité soit levée.
Lors des battles, à l’inverse des qualifications, les jugent tiennent compte des capacités de chaque voiture. Si un pilote avec une excellente voiture n’exploite pas son potentiel, il peut perdre face à un outsider qui ne fait qu’un avec sa monture et en repousse les limites.
De même, le pilote en tête a le droit de ralentir volontairement pour gêner son poursuivant ; cependant, s’il ralentit trop et reprend de l’adhérence ou perd de l’angle, le poursuivant obtiendra une meilleure note. Une technique à double tranchant, donc.
Après les 8 premiers battles, 8 pilotes sont éliminés et 8 montent en quart de finale, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. La répartition des pilotes est faite de telle sorte que le premier du top 16 ne puisse affronter le deuxième que lors d’une éventuelle finale.
D1GP : système de points
Seuls les pilotes du top 16 gagnent des points.
Lors de chaque manche d’un championnat D1GP, tous les pilotes du top 16 (c’est à dire les pilotes retenus pour le Tsuisô) gagnent des points : 20 pour le premier, 18 pour le deuxième, 16 pour le troisième et ainsi de suite jusqu’au dixième qui gagne 2 points. Les pilotes classés onzième à seizième gagnent 1 point.
Le pilote classé premier d’une manche est en toute logique celui ayant gagné tous ses battles. Le deuxième est celui qui aura perdu contre le premier lors de la finale. Les juges délibèrent ensuite pour classer les pilotes du Tsuisô du troisième au seizième.
A la fin de la saison, le pilote ayant cumulé le plus de point au fil des sept manches sera nommé champion.
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